Akwaba à Bowoulankro

La nouvelle est bonne !
J’ai le plaisir, en tant que porte-parole (disons plutôt porte-canne) du Roi, de vous annoncer la création de votre site (disons plutôt) de votre Royaume BOWOULANKRO.

BOWOULANKRO est un site ouvert à tous.

BOWOULANKRO est le Royaume, l’Univers des Contes et Légendes d’Afrique.

C’est un Royaume imaginaire, quelque part en Afrique, qui conte, loue et célèbre les frasques et aventures de tous nos héros et légendes d’Afrique à travers les âges et les époques les plus reculés…

 

La nouvelle est vraiment bonne !

Jeunes de 7 à 77 ans, ce site est le vôtre. C’est votre espace d’expression et d’échanges des contes et légendes enfouis dans nos mémoires.

Nous savons tous. L’Afrique, jadis, est le continent de l’oralité et de la mémoire. Elle est, à ce titre, le berceau de l’humanité que nous nous plaisons tous à le dire. C’est l’occasion de porter au grand jour, cette mémoire enfouie au plus profond de nous-mêmes et qui a forgé au fil des siècles et des siècles, notre personnalité d’africains. L’histoire et l’actualité nous apprennent, que l’Afrique est potentiellement riche de son sous-sol. C’est vrai.

L’Afrique est également riche de ses Contes et Légendes. Quel peuple ou contrée africain n’a pas de registre de contes que les vieux et sages se plaisent à raconter les soirs, au clair de lune et autour d’un feu de bois ? C’est vous dire que le potentiel est, intact. Je suis même persuadé que de nombreux livres regorgent de ces Contes et Légendes d’Afrique.

Je peux donc affirmer sans risque de me tromper, qu’autant l’Afrique est riche de son sous-sol, autant elle est riche de ses Contes et Légendes qui nous permettent :

  1. De puiser dans le Passé (la mémoire des contes par la transmission orale).
  2. Pour affronter le Présent (s’intéresser à l’actualité sociale et culturelle africaine dans nos pages).
  3. Afin de bâtir ensemble le Futur (les Etats-Unis d’Afrique !).

C’est pourquoi, nous à BOWOULANKRO, voulons servir de plate-forme d’échanges de cet art de l’oralité qu’est le Conte, afin de le diffuser (support audio-visuel, animation 3D) et le montrer aux autres peuples.

Notre mission à BOWOULANKRO

  1. Faire de BOWOULANKRO, un concept à l’instar de DISNEYLAND que WALT Disney a légué au peuple américain et au monde entier.
  2. Prendre pour pilier les Contes et Légendes africains.
  3. Mettre sous forme audiovisuelle, les héros de nos contes africains.
  4. En faire une base de données afin d’enrichir nos mémoires.
  5. Consolider la culture africaine afin de bâtir une Afrique forte et ancrée dans sa tradition.
  6. Promouvoir tout ce qui touche à l’Art et à la Culture dans son ensemble.
  7. Contribuer à la finalisation des Etats-Unis d’Afrique par un brassage des cultures et des peuples d’Afrique.

 

Tels sont les mots que m’a transmis le ROI de BOWOULANKRO. Il me charge de vous dire qu’il vous attend les bras ouverts…

A bientôt chères menteuses, chers menteurs pour nos mensonges du soir au coin du feu !

 

 

Le porte_cannes du Roi de BOWOULANKRO

Le Directeur de BOWOULANKRO